Viaducs de Briare et de Pannes

Loiret, Centre-Val de Loire

1997 et 1999

Mission de maitrise d’œuvre pour la création de deux franchissements sur le canal d’Orléans et la rivière Bézonde et sur le canal de Briare et la rivière Trézée

Prix des plus Beaux Ouvrages de construction métallique 2000, décerné conjointement aux deux viaducs par le syndicat de la construction métallique de France

  • Maîtrise d’ouvrage : Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Scetauroute

L’autoroute A 77 franchit le canal d’Orléans et la rivière Bézonde sur la commune de Pannes, puis le canal de Briare et la rivière Trézée sur la commune de Briare. Pour ces deux franchissements situés à proximité du célèbre Pont-canal de Briare, le parti architectural a proposé des ouvrages jumeaux.

Distants l’un de l’autre de 40 km, ces deux viaducs marquent l’itinéraire autoroutier en créant un double repère dans le paysage.

Chacun de ces deux franchissements est composé de deux structures différentes : une structure de type bipoutre pour le franchissement de la rivière et un bow-string axial pour le franchissement du canal. L’unité visuelle de ces deux structures provient de l’épaisseur unique du tablier tout au long du viaduc et de la présence de pièces de pont rallongées dont les extrémités arrondies soutiennent la corniche-caniveau circulaire.

Le bow-string permet de franchir le canal et les chemins de halage sans interférer avec les promenades latérales. Il est constitué d’un arc axial unique avec double nappe de suspentes rayonnantes. Cette solution technique était alors peu utilisée et ces deux arcs de 86 m étaient, à la date de leur construction, les ouvrages de ce type ayant la plus grande portée en Europe.

Les deux arcs s’insèrent avec légèreté dans le paysage. Le choix des couleurs renforce ce positionnement dans le site : le tirant et l’arc sont vert sombre, les câbles sont noirs, les pièces de pont, les longerons des bow-strings et les bipoutres sont en vert clair.