Viaduc ferroviaire de Gennevilliers

Hauts-de-Seine, Ile-de-France

2002

Mission de Maitrise d’œuvre pour la création de la desserte ferroviaire du port de Gennevilliers

  • Coût du projet : 2,72 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Port Autonome de Paris
  • Maitre d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, EEG Simecsol, Beture Infra Paysagiste, Campenon Bernard, IOA

Deux arcs en « bow-string » pour la desserte ferroviaire du port de Gennevilliers.
Création d’un ouvrage ferroviaire de franchissement successif de deux voiries de desserte du port, la route des Champs Fourgon et la route principale du port dans la commune de Gennevilliers.

Notre projet est un ouvrage en bow-string à suspentes inclinées constitué d’un tablier mixte acier-béton à poutres latérales en I, de 6,94 m de largeur, supporté par des piles constituées de caissons métalliques, articulées en pied et encastrées en tête dans les poutres latérales. Le viaduc a une portée de 203 m de longueur et une largeur utile de 6 m.

Il comprend, d’Est en Ouest, 12 travées de 12 – 16,15 – 30 – 16,15 – 14,15 – 4 – 14,15 – 16,15 – 36 – 16,15 – 16,15 et 12 mètres. Les travées de 30 et 36 m, qui correspondent au franchissement de la route des Champs Fourgons et de la route principale du port, sont renforcées par des arcs latéraux, inclinés de 10° vers l’extérieur.

Du fait du biais de 49° entre la Route des Champs Fourgons et la voie ferrée, les deux arcs de 30 m de portée et les piles qui les supportent sont décalés de 7,08 m dans le sens longitudinal de l’ouvrage.

Les arcs de 36 m ont un élancement de 5,54 m et un rayon de 28,2 m, soit une hauteur au-dessus du tablier de 6,50 m (d’axe en axe des poutres). Pour les arcs de 30 m, ces valeurs sont respectivement de 5,45, 23,25 m, et 5,5 m. Leur section en caisson, de 600 mm de hauteur et de 400 mm de largeur leur confère une résistance suffisante vis-à-vis des divers phénomènes d’instabilité. Les suspentes, constituées de barres d’acier à haute limite élastique, de 50 mm de diamètre, sont radiales : chacune d’entre elles est ainsi perpendiculaire à la ligne moyenne de l’arc.

Le tablier est constitué de deux poutres latérales métalliques en I, de 950 mm de hauteur totale avec des semelles supérieures et inférieures de 500 mm de largeur, reliées à la base par des pièces de pont en I également de 400 mm de hauteur espacées de 2 m en moyenne, et par une dalle en béton armé de 45 cm d’épaisseur ; cette dalle est coulée sur des prédalles précontraintes non participantes de 8 cm d’épaisseur, reposant sur les semelles inférieures des pièces de pont. Les âmes des poutres latérales et les arcs sont inclinés de 10° vers l’extérieur.

Chaque pile (au nombre de deux par ligne d’appuis) est fondée sur deux pieux 800 mm diamètre. La travée « inerte » de 4 m divise l’ouvrage en deux tronçons continus de 88,45 m et de 110,60 m. Elle est portée par une pile spéciale constituée d’un portique spacial à 4 colonnes tronconiques.

Les articulations sont constituées d’un axe de 200 mm de diamètre et de 500 mm de longueur, « roulant » entre deux demi-cylindres d’un diamètre légèrement supérieur (204 mm). L’axe est complété à ses extrémités par des épaulements assurant le blocage de l’articulation dans le sens transversal. Cette disposition confère à la structure une certaine légèreté, et une bonne lisibilité, d’autant plus que les piles vont en s’amincissant vers le bas, et que les articulations se trouvent à 1 m environ du sol. Un banc sur le socle de la pile avec un dossier et une assise en bois dur, un aménagement destiné pour la zone piétonne.

Le ballast repose directement sur la partie centrale de la dalle, protégée par une chape d’étanchéité. Les garde-corps métalliques d’une hauteur de 1 m sont laqués en noir. Ils sont inclinés à 10° tout au long de l’ouvrage. L’ensemble des éléments métalliques est laqué en noir. La mise en lumière de l’ouvrage est faite par des luminaires en faisceau sur la pile.

Notre signature structurelle et architecturale de l’ouvrage avec les arcs latéraux au droit des deux franchissements permet de conserver une même section de tablier d’un bout à l’autre de l’ouvrage. De plus les arcs de 36 m « marquent » l’entrée du Port par sa route principale.