Viaduc du Vidourle, Contournement de Nîmes et de Montpellier

Gard et Hérault, Occitanie

2017

Conception architecturale des ouvrages et équipements de la ligne à grande vitesse du Contournement de Nîmes et de Montpellier

  • Coût du projet : 15 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : OC’VIA en PPP avec SNCF Réseau
  • Maitre d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Bouygues construction

Réalisation d’un ouvrage de franchissement du fleuve du Vidourle faisant partie du contournement ferroviaire LGV entre Nîmes et Montpellier.
Il s’agit d’un ouvrage composé d’une grande travée métallique de 90 m franchissant le Vidourle avec des appuis situés au-delà des digues complétées de chaque côté par un ouvrage à deux travées en béton de 13,20 m et de 18,80 m côté Montpellier et de 18 m et 12 m côté Nîmes.
La structure principale en métal est de type Warren pour pouvoir passer les 90 m sans appareil de dilatation de voies. L’ouvrage a une longueur totale de 159 m; les travées sont : 14,00 m – 17,50 m – 90 m – 17,50 m – 14 m. La structure Warren est prolongée de chaque côté par une structure avec dalle en béton reposant sur une pile voile et deux culées.
La structure a fait l’objet d’un travail de design et de conception architecturale afin de donner une signature architecturale originale au franchissement. Les poutres supérieures et inférieures ont un profil en long cintré, les diagonales sont volontairement inclinées à 60° et de sections plus fines pour favoriser les transparences, et l’entrée et la sortie du Warren sont marqués par une diagonale d’extrémité. Les butons correspondent bien au croisement des diagonales. Les proportions entre le Warren et les ouvrages béton latéraux marquent bien la liaison d’une berge à l’autre avec finesse et élégance. La corniche caniveau assure une liaison horizontale entre les deux types d’ossatures.
La pile culée en béton a été dessinée pour recevoir les deux types d’ossatures. Un écran antibruit est prévu côté V1 et un garde ballast côté V2. Une corniche caniveau est prévue de chaque côté. La pile voile à une épaisseur de 1,20 m et une longueur de 12 m. Les culées ont des murs retour sub-verticaux.
Cet ouvrage marque le Vidourle et annonce, venant de Nîmes, l’arrivée vers Montpellier. Les proportions entre le Warren et les ouvrages béton latéraux marquent bien la liaison d’une berge à l’autre avec finesse et élégance. La corniche caniveau en teinte bleu clair assure une liaison horizontale entre les deux types d’ossatures. Les talus ont été complétés par des aménagements paysagers.

https://ocvia.fr/galeries-ocvia/
https://structurae.net/en/structures/vidourle-viaduct?r=/ouvrages/viaduc-du-vidourle
https://structurae.net/fr/ouvrages/contournement-ferroviaire-de-nimes-et-de-montpellier
https://www.youtube.com/watch?v=vJdyS0F0a6Y
https://www.researchgate.net/publication/343629125_LGV_CNM-viaduc_du_Vidourle