Viaduc du Lez Lironde, Contournement de Nîmes et de Montpellier

Hérault, Occitanie

2017

Conception architecturale des ouvrages et équipements de la ligne à grande vitesses du Contournement de Nîmes et de Montpellier

  • Coût du projet : 30 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : OC’VIA
  • Maîtrise d’œuvre : Bouygues construction, Alain Spielmann Architecte

Cette mission concerne l’ouvrage franchissant le fleuve du Lez et la rivière de la Lironde et fait partie du projet du contournement ferroviaire LGV de Nîmes et de Montpellier.
Le viaduc, à l’entrée de Montpellier, marque l’accès à la ville, il est une entrée et une sortie. Il s’agit d’un ouvrage urbain dans Montpellier, le plus long du projet CNM (576 m).
Le viaduc franchit le Lez, la Lironde et sa plaine de décharge et l’avenue Georges Frêche. La longueur de l’ouvrage est de 576,40 m et une largeur utile de 7,80 m. L’ouvrage comporte 15 piles et 16 travées. Une partie est structuré en bow-string. Il est composé de trois « sous-ouvrages » :
Le viaduc du Lez est une structure métallique de type Bow-string de 90 m de portée biaise et avec des butons. Les deux arcs légèrement décalés dans l’espace, à cause du biais, inscrivent deux courbes dans le ciel de la ville et se démarquent de l’autoroute A9 proche. La largeur utile de l’ouvrage est de 13,35 m. Afin de raffiner l’ouvrage, les arcs ont une géométrie qui s’affine de la base au sommet en réduisant la hauteur des caissons, la clé de l’arc se trouve à 19,25 m. Sur les flancs des arcs, une peinture bleue a été appliquée afin de diviser les largeurs en deux parties, créant ainsi un effet d’amincissement marquant les axes,
Une estacade se divisant en quatre parties jusqu’à l’avenue Georges Frêche de 306 m avec une largeur de tablier de 13 m,
Le viaduc de la Lironde est une ossature métallique de type bipoutre avec goussets formant un viaduc de 180 m avec 4 travées de poutres de hauteurs variables entre la pile 1 et la pile 2 d’une hauteur de 3,50 m. Les piles pour cet ouvrage sont de section de 4.60 m de diamètre.
Les matériaux et détails du projet sont pensés de manière globale afin de créer une cohérence entre les structures et une écriture architecturale unitaire : Les piles et culées sont en béton de même teinte.
Tous les éléments métalliques sont thermolaqués de teinte blanche. La corniche caniveau est continue sur les trois ouvrages.
Les écrans acoustiques et garde-corps sont en verre acrylique transparent de teinte vert clair. Les culées sont traitées de manière identique entre la rive droite du Lez et la rive gauche de la Lironde. Elles sont en béton et rehaussées jusqu’à l’embase des équipements sur ouvrage afin de réaliser un bloc massif. L’idée est de soigner l’insertion de l’ouvrage dans le « grand paysage ».

https://ocvia.fr/galeries-ocvia/#ouvrages
https://www.systra.com/france/projects/maitrise-doeuvre-generale-du-viaduc-du-lez/
https://www.afgc.asso.fr/app/uploads/2015/09/08-Viaducs-AFGC_V3_Beninger.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=D4sMYyuKlgE
https://structurae.net/fr/ouvrages/viaduc-du-lez?r=/structures/viaduc-du-lez