Viaduc des Rocs à Poitiers, Concours

Vienne, Nouvelle-Aquitaine

2010

Concours CoRéa pour le remplacement de la passerelle des Rocs à Poitiers par un viaduc

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Poitiers
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Razel, INGEROP, CM Paimboeuf, Lightec, Occamat

Concours de conception réalisation comporte le projet de déconstruction de la passerelle des Rocs, ouvrage d’art de 328 m environ, en bipoutre précontrainte construite dans les années 1950 comportant 9 travées de 25 à 51 m, largeur de 5,28 m à Poitiers par un viaduc qui franchit le quartier de la gare avec les voies ferrées, la rivière de la Boivre et le quartier des Rocs dans la ville de Poitiers.

Le viaduc a été conçu comme support d’une ligne de BHNS (Bus à haut niveau de service) Ouest-centre et plus largement Nord-Est de l’agglomération pour accueillir les usages de la passerelle : les cyclistes et les piétons, mais également les bus.

L’ouvrage proposé a consisté à réaliser un viaduc construit en encorbellement parallèlement aux voies SNCF. Il s’agit d’un ouvrage à haubans avec un pylône de 63 m de hauteur courbe retenu par des haubans arrière en éventail.

Le pylône a une forme en col de cygne en béton et en acier, son inclinaison courbe s’inscrit dans le paysage de Poitiers. Il propose un signal lisible en finesse et en élégance par sa faible largeur 2,50 m comparée à sa hauteur de 63 m. Cette structure imposante « dialogue » avec le centre culturel de Poitiers et offre aux spectateurs la vision d’un ouvrage moderne, à la pointe de la technologie. Il est conçu pour marquer la ville de Poitiers d’un signal fort dans le paysage.

Notre proposition prévoit un ouvrage avec 7 travées, 6 appuis en béton dont 2 piles culées, 1 portique et une « estacade ». La distribution des travées est de : 36 m – 20 m – 141 m – 26m – 45 m – 27 m – 22 m soit une longueur totale de 317 m décomposés. Le viaduc principal de franchissement des voies ferrées a une portée de 197 m et de largeur utile de 15,5 m avec un tablier métallique. L’ouvrage station de bus possède 3 travées d’une portée totale de 98 m de largeur utile de 19 m avec un tablier en béton. L’estacade avec un tablier de béton de raccordement au boulevard Solferino a une portée de 22 m une largeur utile de 19 m. Les différents tabliers ont une hauteur constante de 2,60 m.

Les garde-corps ont une hauteur de 1,20 m avec un remplissage en maille type « Jakob » métallique, la main courante métallique est de teinte brune. L’ouvrage est recouvert par un enrobé. La corniche métallique est en acier peint blanc.

Notre proposition prévoit des teintes pour le tablier et le pylône blanc cassé/ beige. En partie basse du pylône, la teinte jaune représente une sorte de rayon du soleil courbe.