Viaduc de l’Ourcq, Ligne à grande vitesse Est Européenne

Lizy-sur-Ourcq et Ocquerre, Seine-et-Marne, Ile de France

2004

Conception architecturale des ouvrages et équipements de la Ligne Grande Vitesse Est Européenne

·       Coût du projet : 19,5 millions d’euros (pour l’ensemble du lot 19, comprenant 750 m dont 452 m de viaduc)

·       Maîtrise d’ouvrage : Réseau Ferré de France

·       Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Arcadis, SNCF

·       Constructeurs : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Baudin-Châteauneuf, DTP Terrassement, Norpac SA, Pertuy Construction, Screg Ile-de-France

 

Pont-rail à grande vitesse de 452 m de longueur, franchissant la vallée de l’Ourcq à une hauteur constante de 30 m avec 7 piles divisées en deux fûts afin de laisser passer le maximum de lumière.

D’une longueur de 452 m, le viaduc de l’Ourcq est un ouvrage de type bipoutre. Son tablier présente une structure mixte acier-béton formant un caisson d’une hauteur de 3,90 m. Les poutres métalliques ont une hauteur constante et sont peintes en teinte rouge Van Dyck. Les rives du tablier intègrent une corniche et des écrans anti-ballast en béton de teinte ocre.

Constitué de huit travées de 60 m environ reposant sur sept piles, ce viaduc surplombe à plus de 30 m de hauteur cette vallée classée en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Les piles en béton ont une base de faible empreinte au sol. Ces piles s’évasent en leur sommet, révélant deux fûts qui créent en dessous du tablier une transparence longitudinale.

Les fûts des piles se prolongent au niveau des poutres du tablier : ils enveloppent le tablier et coupent la linéarité du viaduc. Cette sensation d’enveloppement est renforcée par la correspondance de la teinte ocre entre les piles et les équipements du tablier.

 

C’est une démarche architecturale distincte de celle des viaducs d’Annet-sur-Marne et de Fresnes-sur-Marne qui a déterminé le dessin du viaduc de l’Ourcq. La transparence des piles instaure un dialogue entre le site et les matériaux : le paysage entre ici dans le pont et se voit à travers lui.