Viaduc de l’A54, CNM
Caissargues, Occitanie
2017

Conception d’un ouvrage ferroviaire franchissant l’A54 sur la ligne à grande vitesse du Contournement de Nîmes et de Montpellier
- Coût du projet : 5 M€
- Maîtrise d’ouvrage : OC VIA
- Maîtrise d’œuvre : Setec TPI, Alain Spielmann Architecte
Le franchissement de l’A54 prévu par le projet ferroviaire de la ligne à grande vitesse du Contournement de Nîmes et de Montpellier est un pont métallique à poutres latérales de hauteur légèrement variable.
Les poutres présentent un profil en long légèrement bombé allant de 5,70 m aux extrémités de l’ouvrage jusqu’ à 7,20 m à l’axe de l’ouvrage. La largeur du tablier est d’environ 15 m et la longueur de l’ouvrage est d’environ 54 m.
Des raidisseurs verticaux sont installés le long des poutres et un raidisseur courbe vient souligner une demi-lune qui apporte la signature architecturale de l’ouvrage. Les poutres sont peintes en teinte jaune.
Les quatre murs des culées d’une longueur d’environ 20 m sont en béton gris avec une inclinaison vers l’autoroute A54. Les murs présentent également les « empreintes » du projet constituées d’un graphisme qui évoque deux mouettes en vol. Un percement circulaire d’un diamètre de 1,65 m est prévu en partie supérieure de chaque mur des culées.
Le parti architectural de l’ouvrage vise à soigner son insertion paysagère et offre aux usagers de l’A54 un point de repère.
https://structurae.net/fr/ouvrages/viaduc-sur-l-a54
https://www.youtube.com/watch?v=kaSe74GEPtQ
https://ocvia.fr/le-projet-cnm-ocvia/#le-projet