Viaduc de la Grande Ravine

Route des Tamarins, Trois-Bassins, La Réunion

2009

Prix du plus bel ouvrage de construction métallique 2010 décerné par le syndicat de la construction métallique

 

Prix national de l’ingénierie 2009

Maîtrise d’ouvrage : Région Réunion

Conception : Alain Spielmann Architecte, SETEC TPI (Jacques Ryckaert, Grégory Viel, Jean-Émile Croiset)

Maîtrise d’œuvre : SETEC TPI, Alain Spielmann Architecte

Bureaux d’études d’exécution : Greisch Ingénierie, Tremblet, Fondasol

Construction : Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction, Eiffel

 

Un tablier métallique de 288 m de longueur appuyé sur deux bracons en béton relie les deux parois de la Grande Ravine. D’une inclinaison de 19° par rapport à l’horizontale, les bracons encastrés en pieds dans les massifs de fondation sont équilibrés par des culées contrepoids.

L’architecture minimaliste du tablier horizontal contraste avec la faille verticale de la ravine et l’exubérance de la nature envi­ronnante. Visible depuis le littoral, cette fine lame semble posée dans cette brèche aux dimensions hors normes : 300 m de largeur pour 170 m de profondeur. Elle offre un spectaculaire balcon sur la barrière de corail située en contre-bas.

Difficilement accessible, ce site ne pouvait pas recevoir d’écha­faudage. C’est le concept de pont “lame” associé aux recherches sur les ponts à béquilles qui a permis de contourner cette difficulté en imaginant un tablier soutenu par des béquilles et lançable depuis chaque rive.

Le projet architectural et technique s’est donc orienté vers un tablier métallique léger, à âmes inclinées, aux rives profilées, avec un rapport de proportions très tendu : le tablier a une hauteur de 4 m pour une travée principale entre les têtes de bracons de 144 m.

L’impact de l’ouvrage dans les parois de la ravine est minimal et la finesse de la ligne du tablier, peint en blanc, interpelle dans ce site grandiose entre ciel et océan.