Viaduc de Fond Lahayé, Concours

Schœlcher, Martinique

2019

Concours de maitrise d’œuvre relative à la construction d’un viaduc en traversée de la RN2 au quartier Fond Lahayé

  • Coût du projet : 65 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : collectivité Territoriale de Martinique
  • Maîtrise d’œuvre : Setec TPI, Setec ALS, Spielmann & Chirino Architectures

Un projet conçu à l’échelle du territoire martiniquais et plus particulièrement pour le Fond Lahayé. Le projet est conçu sur mesure en prenant en compte le contraste de sa volumétrie et ses proportions avec l’échelle des habitations situées à proximité immédiate du pont. Les insertions sur le site montrent une harmonie et un contraste harmonieux entre le pylône, les haubans, les culées, la passerelle piétonne et l’architecture locale.

La matérialité du projet s’est inspirée de l’architecture et culture locales. Le motif « madras » des écrans acoustiques, la pergola et les bois durs pour la passerelle piétonne ainsi que la teinte jaune des haubans renvoient au contexte propre de la Martinique.

Le projet propose l’aménagement de deux carrefours urbains de chaque côté du viaduc qui signalent aux futurs usagers l’entrée-sortie du Fond Lahayé. Leur configuration géométrique permet des traversées piétonnes sécurisées avec un éclairage fonctionnel pour chaque raccordement.

Les raccordements du viaduc permettent de diminuer le trafic observé actuellement et contribuent à une amélioration de la qualité de vie locale en répondant à la fois aux besoins de trafic et à une requalification du site et de la RN 2 en proposant un ouvrage d’art exceptionnel.

Le projet prévoit des écrans acoustiques double face absorbants à proximité de chaque culée du viaduc sur une longueur d’environ 162 m, ce qui permet une amélioration et réduction des nuisances sonores au profit du confort des riverains.