Véloroute, Contournement de Nîmes et de Montpellier
Gard, Occitanie
2017

Conception architecturale des ouvrages et équipements de la lignes à grandes vitesse du Contournement de Nîmes et de Montpellier
- Coût du projet : 1,84 milliard d’euros (coût global du projet CNM)
- Maîtrise d’ouvrage : OC’VIA
- Maîtrise d’œuvre : Bouygues construction, Alain Spielmann Architecte
Cette mission concerne une véloroute qui comprend plusieurs ouvrages et des équipements de franchissement du fleuve du Vidourle, la vallée du Vistre et le Pic Saint Loup. Cette véloroute fait partie du projet de contournement ferroviaire LGV entre Nîmes et Montpellier ; projet d’envergure qui s’étend sur 80 km de long avec notamment 188 ouvrages d’art.
En parallèle de cette nouvelle ligne, une véloroute de 32 km a été conçue et proposée en concertation avec les services départementaux du Gard.
Cette véloroute reprend les engagements contractés par R.F.F. En partie courante, elle se compose d’une bande roulable en enrobé de trois mètres de large et de deux bandes enherbées latérales de 0,50 m de large.
La véloroute, hors franchissements, est calée au niveau du terrain naturel y compris dans les zones inondables traversées par le tracé. Une attention particulière a été portée aux franchissements des cours d’eau afin qu’ils ne perturbent pas le milieu et les écoulements.
Des parkings et aires de repos paysagers sont proposés le long du parcours. La distance la plus longue entre ces aires de repos est de 7,9 km et la plus courte de 3 km.
La véloroute traverse plusieurs fois la nouvelle ligne LGV CNM permettant ainsi d’appréhender les paysages de part et d’autre.
L’accompagnement paysager de la véloroute met en avant des vues sur Nîmes, la vallée du Vistre, le Pic Saint Loup et la plaine alluviale Vistre – Vidourle.