Tranchée de la porte de la Chapelle à Paris – Charles de Gaulle Express
Paris, Ile de France
2024

Conception et construction d’une tranchée (couverte et ouverte)
- Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, SNCF Réseau, groupe ADP
- Maîtrise d’œuvre : Setec TPI, Spielmann & Chirino Architectures
Le projet concerne la tranchée ouverte et la tranchée couverte du tronçon C du projet de liaison CDGEXPRESS entre l’aéroport CGD et la gare de l’Est à Paris. Cette zone est située dans le 18ème arrondissement de Paris et s’étend sur 1,4 km.
Ce tronçon prévoit une tranchée composée de trois sous-secteurs : tranchée ouverte au droit du « site Hebert », tranchée couverte sous les bâtiments du site d’activités CAP 18 et tranchée ouverte au droit du site « Chapelle Charbon ». Dans ce dernier secteur, deux bâtiments techniques et une issue de secours sont aménagés. Des permis de construire ont été déposés pour ces trois bâtiments.
La tranchée couverte démarre au niveau de la rue de l’Evangile avant de traverser le CAP 18. Cette traversée a nécessité la démolition d’une partie du bâtiment 5 du CAP 18. Un permis de démolir et un permis de construire ont été nécessaires.
Le traitement architectural de la tranchée ouverte prévoit de traiter l’ensemble des murs de soutènement avec une matrice type « Cheyenne ». En crête des murs, des écrans protège-caténaires ont été placés, d’une écriture architecturale très sobre et la plus simple possible. Ils sont tenus par un poteau IPE d’une hauteur de 1,80 m espacés de 1,50 m, et fixés en tête de mur sur platine le long de la tranchée. L’écran est composé d’une tôle larmée de 5,5 mm d’ép., sur 1 m de hauteur, et d’un grillage pour la partie supérieure sur une hauteur de 80 cm.
La tranchée couverte a nécessité des modifications au niveau des bâtiments CAP 18 et la reprise d’un pont route type cadre a dû être créé pour l’aménagement de cette tranchée. Un matriçage des parois ainsi que l’intégration d’un éclairage fonctionnel ont été étudiés.
Surface d’intervention : 11 400 m²
https://cdgexpress.com/fr/travaux-cdg-express-huit-zones-sur-32-km#module-3