Station de Pompage de Rueil Malmaison

Hauts-de-Seine, Ile-de-France

1998

Station de relèvement des eaux usées et de protection contre les crues, implantée dans un site protégé en bord de Seine.

  • Coût des travaux : 375 186 €
  • Maître d’ouvrage : Conseil général de Hauts-de-Seine
  • Concepteur : Alain Spielmann Architecte

Maître d’œuvre : Alain Spielmann Architecte ; Schnadelbach associates, paysagistes ; Direction des eaux et de l’environnement, division grands travaux du Conseil Général 92 ; SAFEGE

  • Construction : Urbaine des travaux
  • Emprise : 4 000 m2
  • Surface 10 000 m2

Construite en site sensible à proximité d’un terrain de Golf protégé, la station est enterrée à 21 m dans le sol, recouverte de plantations et épouse la forme de l’environnement paysager par un jeu de talutage pour une bonne insertion dans le site. C’est un bâtiment mixte béton, parement et finitions intérieures en bois.

Dans les aménagements du parc de Rueil au bord de la Seine, un équipement de traitements des eaux a été conçu et intégré à la berge. Cet ouvrage est complétement inséré dans l’environnement et a fait l’objet de protections phoniques pour ne pas gêner les riverains. Un passage paysager sur le toit de l’usine aménagé en terrasses et en places publiques permet de relier par des emmarchements les parties du parc situées de part et d’autre de l’usine. De très belles vues de la Seine et l’île des Impressionnistes sont ainsi offertes à la vue du public. Cet aménagement se trouve dans un site classé.