Sculpture de « l’Hirondelle de la Croix du Sud » à Chevilly Larue
Chevilly Larue, Val de Marne, Ile de France
2024
Etude de faisabilité et de conseil en architecture et urbanisme pour l’intégration de la sculpture de « l’Hirondelle de la Croix du Sud
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chevilly Larue
- Maîtrise d’œuvre : Degouy, Spielmann & Chirino Architectures
La mission a impliqué l’élaboration de plusieurs propositions d’intégration urbaine et architecturale pour l’installation de “l’Hirondelle de Chevilly Larue” sur un espace public, en évaluant leur faisabilité.
C’est une sculpture en acier de 4 t et de 14 m d’envergure, précédemment installée sur un immeuble de grande hauteur à Chevilly Larue dans les années 70, devenant ainsi un véritable repère pour la ville.
L’îlot spacieux, niché à l’intersection de l’avenue Guynemer et de l’avenue Mermoz à Chevilly Larue, a été choisi comme site pour accueillir la sculpture. Ce lieu se distingue par son environnement urbain varié, principalement composé de bâtiments résidentiels allant du R+1 au R+3. Une réflexion est en cours pour réduire l’emprise routière de ce carrefour et créer des espaces réservés aux modes de déplacement doux.
Dans ce cadre, nous avons étudié l’intégration de la sculpture. Nous avons envisagé plusieurs configurations en tenant compte de différentes hauteurs de socle.
Le concept architectural choisi présente un socle en béton. La sculpture est entourée de clôtures métalliques découpées au laser dans une tôle d’acier auto patinable selon des motifs végétaux.
Les clôtures forment un cercle de 15 m de diamètre autour de la sculpture.