RN 2 – Mise à 2 × 2 voies de la section Sud

Avesnes sur Helpe, Nord, Hauts de France

2023

Conception architecturale des ouvrages d’art et des équipements du Viaduc de franchissement de l’Helpe Majeur et de la RD 133

  • Coût du projet : 20 M€ – ouvrage ferroviaire (74 M€ – ensemble du projet)
  • Maîtrise d’ouvrage : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts de France
  • Maîtrise d’œuvre : SETEC international, SETEC TPI, Spielmann & Chirino Architectures

L’opération concerne la déviation d’Avesnes de la RN 2 dans le Département du Nord. Cette déviation est comprise entre le giratoire N°1 de la RN 2 à Étrœungt et l’échangeur d’Avesnes à Bas Lieu, représentant une section de 7,5 km. Cette section est franchie par dix ouvrages d’art dont un ouvrage type PRA, le viaduc de l’Helpe, et huit ouvrages d’art courants ainsi que par une dizaine d’ouvrages hydrauliques.

Notre mission a consisté à définir une ligne architecturale pour l’ensemble de l’opération. La conception de l’ensemble de ces ouvrages répond aux enjeux majeurs du projet :  techniques, architecturaux, paysagers et économiques. L’enjeu de la conception architecturale a été de trouver une cohérence architecturale et paysagère d’ensemble.

La matérialité de l’opération est conçue sur mesure et adaptée avec l’utilisation d’habillages en brique et une mise en peinture des tabliers métalliques en ton acier autopatinable pour un aspect « rustique ». La brique nuancée rouge foncé est utilisée en combinaison avec le béton créant un jeu de volumes sur les différents éléments des ouvrages. Le choix des teintes et matériaux s’est fait avec l’intention de s’intégrer au mieux dans le paysage tout en s’inspirant de l’architecture locale traditionnelle afin d’obtenir une signature architecturale qualitative et contemporaine. 

Ces choix ont permis de créer une harmonie et une écriture architecturale d’ensemble pour la déviation.

Au sein de cette opération, le viaduc de l’Helpe se présente comme l’ouvrage le plus remarquable. Il franchit l’Helpe majeure et la RD 133 à 250 m à l’Est d’Avesnelles. La longueur du viaduc est de 78 m et sa largeur est de 27 m. L’ouvrage comporte deux tabliers de 13,5 m de large chacun et dix piles. Sa portée totale est de 248 m et comporte six travées reposant sur des piles en béton en forme de « V ». Un habillage en brique est prévu à l’intérieur du V pour intégrer l’ouvrage dans son contexte.