Réhabilitation des ponts Mandela

Charenton le Pont et Ivry sur Seine, Val de Marne, Ile de France
2021

Réhabilitation des ponts Nelson-Mandela entre Charenton le Pont et Ivry sur Seine

  • Coût du projet : 4,5 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental Val de Marne
  • Maîtrise œuvre : Degouy, Spielmann & Chirino Architectures

Les ponts jumeaux Nelson Mandela, situés entre Charenton le Pont et Ivry sur Seine, ont été construits dans les années 70 pour franchir l’autoroute A4 et la Seine. A cette époque, les ponts accordaient très peu de place aux autres modes doux. En 2015, afin de favoriser l’intégration et sécurisation des déplacements doux (vélo, marche), le Département du Val de Marne a confié à notre agence les études pour la réhabilitation de ces deux ponts. 

Notre mission a été d’étudier le profil fonction des deux ponts avec l’intégration d’une piste cyclable et la reprise de nouveaux trottoirs ainsi que le remplacement intégral de l’éclairage, plus écologique, doté de la technologie LED.

Les garde-corps, conçus par l’architecte Jean Prouvé et classés aux monuments historiques, ont été rénovés pour leur rendre leur éclat d’antan en proposant une teinte bleu ciel.

L’éclairage est proposé avec des mâts d’un design plus contemporain, légèrement inclinés et couronnés de pointes LED en teinte bleue qui viennent donner une mise en lumière aux ponts en créant un repère dans l’espace.