RD 903 entre l'A 40 et le carrefour des Chasseurs
Communes de Nangy et de Cranves-Sales, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
2028

Etudes architecturales de conception pour l’aménagement de la RD 903 entre l’A 40 et le carrefour des Chasseurs
- Coût du projet : 111,8 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Département de la Haute Savoie, Direction adjointe Grands Projets
- Maîtrise d’œuvre : Spielmann & Chirino Architectures, BG Ingénieurs Conseils, SAGE Environnement
Le projet d’aménagement de la RD 903 consiste en la mise à 2×2 voies de l’axe entre l’échangeur de Findrol avec l’A 40 sur la commune de Nangy et le carrefour des Chasseurs sur la commune de Cranves-Sales. Il prévoit également le réaménagement des échangeurs entre la RD903 et les principaux axes rencontrés.
Ce projet de plus de 9 km prévoit la requalification de 11 passages inférieurs, de 5 passages supérieurs et d’une tranchée couverte.
Passage supérieur PS3, il s’agit d’un ouvrage en béton de deux travées avec un tablier type PRAD. Il est supporté par deux culées extrémité et une pile voile intermédiaire.
Passage inférieur PI 64, cet ouvrage à une longueur de 46,25 m pour une largeur utile de 7,80 m. Son profil en travers se divise en deux avec une partie consacrée à la circulation routière avec 2×1 voie de 2.40 m de large et un trottoir cyclable de 2,50 m de large.
La tranchée couverte possède une casquette anti-jet en forme de vague douce, marquant l’entrée dans la tranchée et visible depuis les aménagements. La structure de la casquette est pensée en bois ou en composite mais peut-être envisagée en métal.