Rampe piétons/cycles reliant le quai de halage
de la Seine au pont Nelson Mandela

Charenton le Pont et Ivry sur Seine, Val de Marne, Ile de France

2023

Création d’une rampe d’accès au pont Nelson Mandela situé entre Charenton le Pont et Ivry sur Seine

  • Coût du projet : 3,6 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental Val de Marne
  • Maîtrise œuvre : Degouy, Spielmann & Chirino Architectures

Ce projet de rampe s’inscrit dans la troisième phase de l’opération globale de réhabilitation des ponts jumeaux Nelson Mandela. Les ponts Nelson Mandela et leurs rives sont au croisement de quatre itinéraires cyclables majeurs et trois nouveaux itinéraires les renforçant (dont le RER C).De ce fait, la rampe permet de connecter de nombreux itinéraires cyclables et d’assurer le maillage des liaisons douces dans ce secteur.

Notre mission consiste à concevoir cette rampe dédiée aux piétons et cycles afin de permettre l’accès au pont Nelson Mandela (direction Charenton le Pont) depuis le quai de Charenton se trouvant à 8 m en contrebas. Le projet prévoit également la rénovation des quatre escaliers existant des ponts Mandela.

La rampe d’accès est conçue sur trois niveaux afin d’assurer une pente de 4% accessible aux PMR. La rampe a trois volées et deux paliers. Elle a une largeur utile de 3,50 m et une longueur totale de 210 m. La structure porteuse métallique est constituée de 16 poteaux métalliques et de consoles métalliques de 3,55 m de longueur qui supportent le platelage de la rampe en bois padouk.

Un nouvel escalier métallique complète cet équipement avec deux poteaux métalliques oblongs qui soutiennent les limons de l’escalier par des consoles métalliques identiques à celle de la rampe.

Des garde-corps métalliques sont prévus selon un design inspiré de ceux des ponts Nelson Mandela. Leur remplissage est en métal déployé et l’ensemble en blanc. La main courante est en inox et la main courante enfants en bleu ciel. De manière générale, le projet reprend les matériaux et les couleurs des ponts Nelson Mandela afin de créer une homogénéité et une harmonie entre les deux projets.

Un éclairage utile est prévu par l’intégration de luminaires LED dans les garde-corps, ainsi qu’un éclairage de mise en valeur avec des pointes LED aux extrémités des mâts porteurs.