Pont François Mitterrand

Mâcon et Grièges, Saône-et-Loire et Ain

2009

Conception et réalisation d’un pont urbain franchissant la Saône au sud de Mâcon

  • Coût du projet : 12,27 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de l’Ain, le Conseil Général de Saône-et-Loire
  • Maîtrise d’œuvre : Conseil général de l’Ain
  • Concepteurs : QUADRIC, Michel Virlogeux et Alain Spielmann Architecte

Un concours de conception a été lancé en 2003 pour le projet d’un pont enjambant la Saône au sud de Mâcon, limite naturelle entre la Saône-et-Loire et l’Ain. Son rôle est de délester le pont Saint Laurent d’une partie du trafic et améliorer les échanges entre le centre-ville de Mâcon et la rive droite de la Saône.

Le profil en long de l’ouvrage présente des pentes limitées. Il est supérieur au niveau des crues les plus importantes et respecte le chenal de navigation actuel. D’une longueur de 252 m, l’ouvrage à ossature mixte acier-béton comporte trois grandes travées de 64 m sur le fleuve. Le tablier a une hauteur constante de 2,50 m sur les piles principales et réduit jusqu’à 1,50 m dans la travée de rive droite, coté Mâcon, afin de dégager de la hauteur.

Le tablier a été conçu comme un volume plutôt que comme une forme linéaire. Il forme, avec les corniches profilées et les garde-corps de forme saillante, une coque fine et élancée, élégante et sobre. Il s’agit d’une structure de type bipoutre avec des pièces de pont évidées qui descendent jusque sous les poutres principales dont l’entraxe est inférieur à 5 m. Le dessin des piles en rivières est hydro dynamique, l’avant bec effilé facilite l’écoulement tandis que l’arrière-bec vise à redresser les remous.

Les circulations douces, trottoirs et piste cyclable, sur le tablier sont isolées des voitures et en relation avec l’aménagement des berges de la Saône. Quatre belvédères prolongent la promenade et permettent de profiter du point de vue sur le fleuve et les alentours.