Pont François Mitterrand à Blois

Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

1994

Pont métallique franchissant la Loire d’une longueur de 384 m avec une structure de type bipoutre treillis

Prix du plus beau pont métallique, 1996
Attribution du label « Architecture Contemporaine Remarquable », 2022

  • Coût du projet : 14,5 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Blois
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, l’Atelier Public d’Architecture et d’Urbanisme de la ville de Blois, Scetauroute, Jean Muller International, Jean-Michel Wilmotte

En contre bas de la ville historique, le 3ème pont sur la Loire à Blois se raccorde directement aux voies sur berges. D’une longueur de 384 m, cet ouvrage métallique a une structure mixte acier-béton de type bipoutre en treillis. Les huit piles en rivière sont constituées de deux fût revêtues de briques de Sologne, reliés par une base en béton. Au-dessus de chaque appui en rivière, a été conçu un belvédère en forme triangulaire équipé d’un banc pour rythmer l’ouvrage et favoriser les vues sur le site.


La structure métallique de l’ouvrage avec sa hauteur variable favorise l’insertion, les transparences transversales et les vues vers les berges de la Loire. Un garde-corps en acier, constitué de plats horizontaux, ajoute à la transparence de la structure.


Le choix d’une couleur grise ardoise pour la charpente métallique, participe à l’insertion du pont dans le site. L’ouvrage avec son profil en dos d’âne et avec ses piles implantées tous les 48 m, s’harmonise avec le pont Jacques Gabriel situé à proximité et visible depuis le pont François Mitterrand.
Depuis 2011, la chaussée du pont est munie de bandes cyclables dans les deux sens de circulation.

https://www.blois.fr/info/2024/04/pontfrancoismitterrand-30ans
https://archives.blois.fr/article.php?laref=647&titre=se-deplacer-en-vienne
https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-francois-mitterand