Pont du Pertuis sur la Durance

Meyrargues Pertuis, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur

2013

Conception et réalisation d’un ouvrage routier franchissant la Durance

  • Coût du projet : 24,5 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : CONSEIL GENERAL
  • DES BOUCHES DU RHÔNE
  • Maîtrise d’œuvre : QUADRIC/ ALAIN SPIELMANN ARCHITECTE

La RD556 dans le secteur du val de Durance, et particulièrement l’ancien ouvrage sur la Durance possédait des caractéristiques inadaptées au trafic qu’il se devait de supporter. La situation était fortement dégradée avec un taux d’accidents corporels très élevé et une vulnérabilité de tout le secteur aux inondations. Ceci a nécessité la création d’un ouvrage capable d’assurer son rôle majeur de la liaison entre les Bouches du Rhône et le Vaucluse.

Le nouveau pont sur la Durance s’inscrit dans le cadre de l’aménagement à 2×2 voies de la RD556 entre la sortie autoroutière de Meyrargues et le raccordement à la future déviation de Pertuis dans le département de Vaucluse. Cette opération comprend la démolition et reconstruction de l’ouvrage sur la Durance ainsi que l’élargissement de 200 à 260 m des berges de la Durance au droit du pont.

 

L’ouvrage de franchissement est un tablier mixte acier-béton bipoutre à 4 travées, comprenant une piste cyclable en site propre et un trottoir. Les trois appuis sont en béton et les rives du tablier sont traitées avec une corniche en teinte rouge, d’un design très fin en pointe qui permet de donner une finesse visuelle au tablier.

 

Des écrans anti-chiroptères sont prévus selon un design en ailettes type persienne qui contribue à la signature architecturale de l’ouvrage. Un escalier est prévu également pour assurer la liaison entre les berges de la Durance et l’ouvrage.

 

Le projet a pris en compte les enjeux forts en termes de sécurité et de trafic. Notre conception de l’ouvrage a visé à améliorer les conditions d’écoulement de la Durance tout en apportant un ouvrage pérenne qui s’insère harmonieusement dans le grand paysage de la Durance.