Pont de Saint-Cloud

Boulogne-Billancourt et Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

2024

Etudes architecturales pour la remise en état et rénovation du pont de Saint-Cloud

  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
  • Maîtrise d’œuvre : Spielmann & Chirino Architectures, ACOGEC

Le pont de Saint-Cloud est un pont routier avec un tablier métallique de 186 m de longueur qui enjambe la Seine entre Boulogne-Billancourt et Saint-Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine. Le pont est un ouvrage historique d’une valeur architecturale important dans le cadre de la ville de Saint Cloud, du parc de Saint Cloud et est visible depuis la colline de Saint Cloud.

Le tablier métallique est très caractéristique, voire unique, car il a les parements des superstructures habillés de cuivre et il traverse la Seine d’une seule travée. Il posé sur six appuis en béton armé. Des passages inférieurs pour véhicules ont été aménagés bien après sa construction sur les deux rives afin de permettre de fluidifier la circulation le long des quais.

Actuellement le pont de Saint Cloud est équipé d’un garde-corps et de corniches constitués de plaques de cuivre rouge appareillées, présentant des moulures et des cannelures longitudinales. Ils couvrent la semelle inférieure de la poutre de rive. Le garde-corps est d’une hauteur d’environ 0.960 m et les corniches d’une hauteur de 2,29 m. Ce revêtement décoratif date de 1939.

Ces éléments en cuivre (verdi) sont régulièrement vandalisés (vol de cuivre) et de ce fait et à la demande du Conseil Général des Hauts-de-Seine, une étude architecturale a été menée comprenant une solution de base et deux variantes pour le réaménagement et le remplacement des garde-corps et des corniches.

Pour ce faire, des visites détaillées sur place ont été effectuées. Etant donné qu’il n’existe pas de support informatique du Pont de Saint Cloud, un plan et une élévation construits à partir des documents papiers existants ont été réalisés.

Trois solutions ont été étudiées en prenant en compte les caractéristiques de l’ouvrage existant, ses proportions, la hauteur de la poutre de rive à couvrir, le type de matériaux à proposer, les couleurs à mettre en œuvre dans le contexte environnant.
Le projet consiste en le remplacement de l’intégralité du parement de l’ouvrage, qui représente près de 1 800 m² de tôle de cuivre. Soit par une géométrie identique à l’existant, soit par une géométrie simplifiée qui donne une écriture plus contemporaine à l’ouvrage tout en gardant l’esprit et la silhouette du pont historique.

 

https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/les-grands-projets/la-voirie-departementale/le-secteur-de-sevres/le-pont-de-saint-cloud

https://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/user_upload/Mon_departement/02_Les_grands_projets/02.4_Voirie/02.4.14_Echangeur_de_la_Manufacture_de_Sevres/Travaux_Pont_de_St_cloud_juillet_2024.pdf