Pont de Mangot Vulcin au Lamentin

Martinique

2024

Mission de maitrise d’œuvre relative au réaménagement du carrefour Mangot Vulcin (RN1 – RD3) pour le passage du TCSP (Transport en commun en site propre)

  • Coût des travaux : 29,3 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Collectivité territoriale de Martinique
  • Maître d’œuvre : GINGER GEODE, Spielmann & Chirino Architectures, OTEIS Green et Digital Engineering

Cette mission concerne la création d’un pont routier pour le franchissement du futur carrefour Mangot Vulcin dans le secteur du Lamentin en Martinique. Cet ouvrage sera en interface avec le projet du futur TSCP. Le giratoire devra permettre d’assurer la desserte des pôles générateurs de déplacements comme l’Hôpital Mangot Vulcin ou le futur SDIS du Lamentin (projet).

L’opération prévoit la création de deux ouvrages de type bipoutre mixte d’une portée totale de 148 m sur six piles et composés de trois travées de 40 m et de deux travées de 24 m. La largeur totale de chaque tablier est de 19 m et les largeurs utiles pour les voies routières sont de 7 m. La structure porteuse de chaque tablier est composée de deux poutres en « I » métalliques de 1,40 m de hauteur.

La géométrie des appuis en béton dessine une forme de « V » qui permet de donner une signature urbaine à l’ouvrage. La hauteur des piles est de 5 m.

Les murs des culées et les murs des rampes en amont et en aval des deux ouvrages seront matricés avec un motif bambou. Ce motif à la fois végétal et contemporain accompagne l’insertion urbaine et paysagère du projet dans son contexte. Des corniches métalliques de profil bombé viendront souligner les rives du tablier. Nous proposons de renforcer l’aspect architectural des tabliers par une mise en couleur de la charpente métallique en teinte rouge oxyde et de la corniche en teinte jaune.

Des aménagements paysagers et du mobilier urbain sous l’emprise des tabliers sont proposés pour accompagner et assurer une insertion urbaine et paysagère qualitative de l’ensemble.