Pont de Hong Kong Zhuhai Macao
Hong Kong, Macao, Chine
2018
- Maître d’ouvrage : Highways Department, Government of HKSAR
- Maître d’œuvre : Dragages Hong Kong et VSL
Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, ont remporté, en groupement avec le constructeur China Harbour, le marché de conception-construction d’une section du futur pont reliant Hong Kong, Zhuhai et Macao.
L’agence Spielmann a mené les études architecturales du projet. Images de la construction du pont sur une longueur de 42 kilomètres. Les piles sont en béton préfabriqué armé ou précontraint et supporteront 5697 voussoirs à travées variables.
Le projet est composé d’une série de ponts et de tunnels qui relient Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao en traversant le Delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine. Notre mission a consisté à définir la ligne architecturale pour le tronçon chinois au départ de Lantau, le contrôle de l’immigration et de la douane dans les infrastructures HKBCF sur l’île artificielle construite à l’est de l’aéroport de Hong Kong. L’approche de conception architecturale concerne l’esthétique, l’architecture et le paysage du viaduc et ses environs à travers une méthodologie de projet qui répond aux exigences et enjeux de la liaison entre Hong Kong et Macao. L’enjeu majeur du projet est la spécificité du viaduc et ses principales caractéristiques routières adaptées au contexte du site et le paysage ainsi que les mesures visuelles proposées pour une insertion harmonieuse dans le site. La conception architecturale du projet a portée principalement sur la géométrie des piles et la finesse du tablier, la conception des corniches ainsi que les vues lointaines du projet. Un travail de conception sur l’intégration de l’éclairage fonctionnel de l’ouvrage et l’accompagnement paysager a été fait en parallèle.