Pont de Choisy le Roi

Val-de-Marne, Ile-de-France

2019

Passerelle piétonne d’élargissement et requalification du pont de Choisy le Roi

  • Coût du projet : 4,4 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Département du Val-de-Marne
  • Maîtrise d’œuvre : Secteur, Acogec, Alain Spielmann Architecte

Le pont de Choisy-le-Roi est un ouvrage en béton franchissant la Seine et des voies SNCF. Le projet consiste en la création d’une passerelle accolée au tablier afin d’améliorer les circulations douces sur l’ouvrage.

La passerelle se compose d’un tablier métallique de hauteur constante supporté par des bracons métalliques inclinés. L’ensemble de ces éléments suivent la géométrie de l’ouvrage existant mais sont de teinte rouge afin de rendre visible le nouveau projet. Les bracons s’appuient sur des fûts en béton implantés dans la Seine et dont la forme intègre les questions hydrauliques et le risque de collision avec les bateaux. Le tablier est surmonté de garde-corps métallique laqué de teinte blanche. Ils sont légèrement inclinés vers l’extérieur et ont un remplissage en métal déployé ce qui permet un sentiment d’ouverture.Le traitement de la passerelle au niveau de la voie SNCF est légèrement différent en raison des gabarits et du besoin d’écran protège caténaire.

La passerelle à une largeur utile de 2 m ce qui permet d’élargir le trottoir existant et de dédiés une piste de 3 m aux cycles. Des bordures sont installées de part et d’autre de cette piste afin de protéger les cycles de la circulation routière et de les isoler de l’espace piéton.

Cette passerelle est pensée pour favoriser l’appropriation des lieux par les piétons. La bordure entre cycle et piéton intègre des bancs en béton et des mats d’éclairage. La passerelle intègre aussi des belvédères au droit des piles afin que les piétons puissent profiter de la vue sur la Seine. La lisse supérieure du garde-corps est très large pour permettre aux usagers de s’accouder sans crainte.