Pont de Châtillon sur Loire

Loiret, Centre-Val de Loire

2022

Restauration du pont de la RD50 et création d’une passerelle piétonne et cyclable

  • Coût du projet : 21 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Département du Loiret
  • Groupement de conception réalisation : Baudin Chateauneuf, ARTCAD, Spielmann & Chirino Architectures

Le pont de Châtillon sur Loire est un pont routier suspendu de 353 m de long. Il se compose de 4 travées soutenue par des pylônes en pierre. La structure du pont nécessite une rénovation.

L’idée centrale est de respecter le pont existant, en conservant son image, son aspect, ses formes. Le projet propose de le réparer et de le renforcer en remplaçant ses câbles, ses suspentes, ses attaches sans changer la géométrie.

Le programme inclut la création d’une passerelle pour piétons et cycles en aval intégrant une liaison avec la pile escargot.

Notre projet propose d’implanter une passerelle métallique de 2,50 m de largeur utile, en porte-à-faux et soutenue par les nouveaux câbles porteurs du pont (câbles actuels qui seront remplacés par des câbles nouveaux de section supérieure). Elle sera fixée sur une outre nouvelle qui sera implantée systématiquement au niveau des suspentes. Une nouvelle poutre métallique sera installée sur les quatre travées existantes à côté de la poutre de rigidité aval. Sur cette poutre, des pièces de ponts et des jambages viendront se placer tous les 2,30 m. Ils porteront le platelage métallique du tablier de la passerelle sur lequel un revêtement en asphalte sera mis en œuvre.

Cette solution, qui augmente peu les sections des câbles porteurs aval et intègre la nouvelle passerelle dans l’épaisseur des poutres existantes, ne change pas l’allure du pont et maintiendra son image actuelle. La discrétion de cette solution permet de ne pas dénaturer le pont existant.

Le projet propose un belvédère au niveau de la piles escargot permettant une liaison directe avec le chemin de halage tout en créant un lieu d’observation du paysage. Le revêtement du belvédère sera en bois type IPE et du mobilier urbain sera installé pour symboliser la particularité de cet espace.

http://www.chatillon-sur-loire.com/le-pont-de-Chatillon-sur-Loire.php