Pont de Cambérène

Dakar, Sénégal

2023

Construction d’un pont routier à Dakar dans le quartier de Cambérène

  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du désenclavement
  • Maîtrise d’œuvre : Matière, Spielmann & Chirino Architectures

Les habillages des rives de tablier sont travaillés à partir de raidisseurs constitués de plats métalliques découpés au laser suivant une forme bombée pour donner un effet de perspective avec un entraxe d’environ 18 cm. Ces raidisseurs peuvent être en aluminium anodisé ou peints pour donner une identité originale à l’ouvrage. 

Cet habillage est d’une géométrie courbe qui permet de « accentuer » la courbure en plan de l’ouvrage. Il est facile à fabriquer. Possibilité d’appliquer une palette de couleurs très variées.

Nous proposons un plan d’aménagement avec un calepinage qui rappelle celui de Keur Massar, en retraçant au sol les poutres du tablier.  La singularité du parti d’aménagement est de jouer sur l’altimétrie des sols en créant des mouvements au droit des bandes noires pour créer des bancs ou des « obstacles » permettant d’occuper ces espaces.  Le plan d’aménagement est accompagné par un mobilier urbain inspiré des habillages architecturés et avec des équipements ludiques permettant aux usagers d’utiliser les espaces sous ouvrage. Deux totems sont proposés au droit du rond-point afin de marquer le site en venant depuis l’autoroute A1 et depuis la RD 100.

Nous proposons des équipements d’accompagnement à caractère minéral et sculptural. Leur intérêt est non seulement d’occuper les espaces sous l’ouvrage mais d’offrir aux habitants et surtout aux travailleurs du secteur des espaces favorables au partage et aux échanges.

Deux types d’équipements sont proposés : un parc géométrique présentant des figures géométriques en béton peintes selon différentes teintes bleues.

Longueur : 202 m / Largeur : 17 m

Le pont possède 6 piles et 7 travées de 29 m de longueur.