Pont cité PN à l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Concours

Roissy-en-France, Val-d’Oise, Île- de-France

2015

Etudes niveau AVP pour la création d’un ouvrage pour Aéroport Paris Charles de Gaulle

  • Maîtrise d’ouvrage : Aéroport de Paris
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, ETPO, Ingénierie structures Coda, Berthold

Ces études préliminaires concernent la création d’un ouvrage de franchissement routier au-dessus du CDG – Val et du tunnel TGV. La réalisation de ce pont permet l’accès à des pistes de l’aéroport. Pour cet ouvrage, différentes contraintes se sont présentées auxquelles il a fallu répondre : la proximité du TGV côté Ouest, la présence de réseaux dans le talus, le bâtiment 6130 en exploitation sur le terrain.

Les problématiques que nous avons pris en compte et traité pour ce projet sont la co-activité due à la proximité comme les travaux de voirie concomitante, les travaux en cours pour la traversée des voies. Les objectifs ont été de limiter l’impact des travaux de fondations sur le tunnel TGV (respect de la contrainte d’éloignement de 3 m).

Notre proposition pour ce pont consistait en un pont court en poutres latérales et cadre béton armé avec des murs en retour.
Le projet prévoit un pont à poutres latérales avec caissons profilés, les caissons cachent les barrières BN 4. L’ouvrage a une longueur totale de 40 m, une largeur utile de 7 m et une hauteur de poutres de 2 m. La structure de l’ouvrage est un tablier en poutres latérales constituées de caisson mécano soudée avec une semelle supérieure inclinée intégrant un garde-corps. Les garde-corps sont d’une hauteur de 2 m. Les culées et les murs en retour sont en béton armé.

Tous les éléments métalliques de l’ouvrage sont de teinte blanche. La peinture claire, blanc cassé pour la structure métallique et sur le béton fin des culées l’empreinte du logo « ADP » sont le parti architectural du projet.

La signature architecturale est inspirée de l’aviation avec sa structure métallique profilée comme les ailes d’avion, corniche sobre et fine pour marquer l’horizontalité.