Pont au-dessus du Gave de Pau
Lourdes, Hautes-Pyrénées, Occitanie
2020

Étude de conception d’un pont franchissant le Gave de Pau en amont du Pont Vieux et en aval immédiat du Pont Pomes dans la commune de Lourdes, phases réalisées : EP / AVP / EEI / EDC
- Coût du projet : 2 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Lourdes
Maîtrise d’œuvre : BG Ingénieurs Conseils, ING. C, CACG, Alain Spielmann Architecte
Le conseil municipal de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a décidé la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont Peyramale, endommagé lors des crues de 2012 et 2013.
L’emplacement du pont s’inscrit dans un tissu urbain dense, avec des habitations, des commerces et des hôtels à chaque rive du Gave de Pau. Le contexte urbain et paysager lointain est marqué par les montagnes autour de la ville de Lourdes ainsi que les perspectives de l’Avenue Peyramale et l’Esplanade du Paradis.
Compte tenu du régime torrentiel de la rivière et du fort risque de crue, les études se sont portées sur un ouvrage monotravée et une attention particulière a été apportée à la question hydraulique. La portée de l’ouvrage est comprise entre 70 et 80 mètres selon les solutions structurelles, pour une largeur utile de 10 m incluant un usage piéton et cycle.
Deux versions de l’ouvrage ont été développées :
La première est un pont en bow-string. Le fait de placer la structure au-dessus de l’ouvrage permet d’augmenter l’ouverture hydraulique et ainsi être compatible avec le risque de crue du site. La structure en arc a été traitée de façon à affirmer une signature architecturale de l’ouvrage. Les ailettes de part et d’autre de l’arc créent un espace couvert, une sorte de pergola qui abrite une placette au-dessus de l’eau.
La deuxième version proposée est un ouvrage plus discret. Le tablier supporté par deux poutres latérales en BFUP est proposé pour être entièrement submersible en cas de crue. Un travail d’habillage métallique sur ces éléments latéraux permet de donner sa signature à l’ouvrage.