Passerelle sur l’Authie

Quend (Somme), Conchil-le-Temple (Pas-de-Calais)

2021

Conception et construction d’une passerelle piétons, cycles, cavaliers franchissant l’Authie

  • Coût du projet : 1,5 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Syndicat mixte de la Baie de Somme – Grand Littoral Picard
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Acogec, PCM ingénierie

L’ouvrage de franchissement de l’Authie est une passerelle destinée aux piétons, cycles et cavaliers situé près de l’embouchure de l’Authie et réalisé pour le syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard. Il relie les communes de Quend et de Conchil le Temple et rendra possible le prolongement et la continuité du « Plan vélo Baie de Somme » et « Tour de Somme Équestre ». La passerelle proposée est constituée d’une structure métallique.

Cette passerelle Architectures est conçue comme étant plus qu’un simple ouvrage de franchissement nécessaire aux cyclistes dans le cadre du maillage européen et national. En effet, la passerelle permettra d’assurer une véritable connexion entre les départements de la Somme et du Pas de Calais pour l’ensemble des itinéraires de randonnées nature. Cet équipement est aussi placé dans un espace paysager remarquable : à l’embouchure de l’Authie et à l’entrée du département de la Somme.

Ces prémisses favorisent la création d’un ouvrage distingué. La passerelle est proposée avec une ossature métallique en arc de la famille des bow-strings et aura une portée de 50,30 m. Le choix d’un ouvrage en arc permet de minimiser et affiner la hauteur du tablier afin d’augmenter la hauteur libre sous la passerelle et d’éviter la création de piles sur le lit du fleuve.

Cela permet aussi de réduire les hauteurs des talus et rampes d’accès afin de l’insérer harmonieusement et proportionnellement dans son site. L’enjeu de l’intégration paysagère de la passerelle orient le choix d’une teinte sobre et discrète pour la charpente qui ne détonne pas avec son environnement immédiat.