Passerelle piétonne à Amiens

Somme, Hauts-de-France

2013

Conception et construction d’une passerelle piétonne à Amiens dans le cadre du projet de nouvelle liaison entre le boulevard de Strasbourg et l’avenue de l’Hippodrome.

  • Coût du projet : 12 M€ pour l’ensemble de l’opération
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Amiens Métropole
  • Maîtrise d’œuvre : Setec tpi, Alain Spielmann Architecte, JNC Paysagistes & Urbanistes

Le développement du secteur Ouest d’Amiens a nécessité la création d’une voie raccordant la ceinture des boulevards extérieurs Sud avec la pénétrante Ouest d’Amiens elle-même raccordée à l’A16. Pour ce projet de liaison, de 500m de longueur, L’agence Alain Spielmann Architecte a eu la charge de la conception architecturale de la liaison mais aussi de l’aménagement urbain du projet.

Dans ce cadre, une passerelle piétonne est prévue en parallèle de la liaison routière afin de franchir la Basse Selle.

La structure se compose d’un système bi-poutre latérales en acier liées par des entretoises supportant un tablier en béton. Les poutres sont des poutres échelles composées de trois membrures horizontales légèrement courbées afin de donner une contre-flèche à l’ouvrage.

Pour favoriser l’intégration de l’ouvrage dans son contexte, les profilés métalliques formant les membrures horizontales sont habillées de bois. Les parties visibles de la structure sont quant à elles laquées dans une teinte gris clair s’harmonisant avec le bois.

Pour garantir un bon vieillissement du bois, des couvertines métalliques de teinte gris anthracite sont installées afin de limiter le ruissellement des eaux de pluie. La teinte de ces couvertines contraste avec le bois et met en valeur la forme légèrement courbe de l’ouvrage.