Passerelle du Royal dans le bois de Boulogne
Paris, Ile-de-France
2025

Mission d’études techniques et architecturales pour la rénovation de la passerelle du Royal dans le bois de Boulogne (75016 Paris), déconstruction et reconstruction
- Coût du projet : 250 000 €
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Direction de la Voirie et des Déplacements
- Maîtrise d’œuvre : Antéa France, Madelénat Architecture, Spielmann & Chirino Architectures
Ce projet s’inscrit dans le plan de rénovation des ouvrages d’art du bois de Boulogne. Il a pour programme la démolition et la reconstruction de la passerelle du Royal tirant son nom du Pavillon Royal voisin.
Les enjeux :
• La conservation de l’identité de la passerelle en raison de son appartenance à un réseau d’ouvrage avec une signature architecturale commune et protégée.
• Le respect des demandes des architectes des bâtiments de France en raison du statut de site classé et protégé du Bois de Boulogne, ainsi que,
• La mise en accessibilité des chemins de promenade.
La nouvelle passerelle est constituée d’un complexe de 6 poutres en acier supportant un platelage en bois de chêne. Afin de placer la structure hors des risques de submersion, la passerelle a été surélevée et allongée en augmentant sa portée maximale à 8,80 m et minimum à 7,85 m ainsi que sa largeur utile variant de 5,30 m à 7,30 m.
L’un des points importants a été le traitement du garde-corps. Il fait partie intégrante de la signature des ouvrages du Bois de Boulogne. Afin d’assuré la reprise de ce motif et ça mise en conformité. Il fut repensé en y intégrant un filet inox, fin et transparent, alliant patrimoine et sécurité.