Passerelle des Poètes à Dole
Jura, Bourgogne-Franche-Comté
2005

Conception réalisation de la passerelle suspendue sur le Doubs
- Coût du projet : 1,2 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dole
- Maîtrise d’œuvre : Freyssinet, Pertuy, Quadric, Alain Spielmann Architecte
La Passerelle de Dôle s’inscrit dans le projet de réaménagement d’une ancienne zone artisanale et industrielle sur la rive gauche de Doubs. Les aménagements portent sur la requalification des berges du Doubs, la construction d’une salle de spectacles, de congrès et de sport, La Commanderie, et le développement d’espaces naturels publics sur une zone étendue de la passerelle des poètes jusqu’au Pont de la Corniche également conçu par Alain Spielmann une dizaine d’années auparavant.
Pour ce site naturel à proximité Grand pont du XVIIIème siècle, où subsistent les ruines d’un pont roman et les bâtiments du moulin des écorces, l’équipe a conçu une passerelle métallique suspendue de 70 m de portée, de 3 m de largeur utile, en « dos d’âne », symétrique reliant la rive gauche à l’ile Pasquier.
Les dalles du tablier en béton préfabriqué sont soutenues par deux câbles porteurs recevant de chaque côté des suspentes. Ces câbles sont accrochés sur chacune des deux berges à des mâts cylindriques de petite taille (8 m), conçus pour ne pas dépasser le faîtage des bâtiments placés sur l’île.
L’une des particularités de cet ouvrage est d’être sous-tendu dans sa partie centrale. Les câbles porteurs passent alors sous le tablier et permettent de fixer les pièces métalliques entre ces câbles et les pièces de pont assemblées aux poutres de rives. Limitant la hauteur des pylônes et des suspentes, cette disposition permet de dégager au centre de la passerelle les vues sur le très beau paysage formé par le Doubs et les silhouettes de la ville.