Passerelle des Miroirs à Évry

Essonne, Ile de France

2021

Conception et construction d’une passerelle piétonne

  • Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Sud
  • Maîtrise d’œuvre : Secteur, PCM ingénierie, ACOGEC, Alain Spielmann Architecte, LighteConcept – Groupe Pinat-Eclairagiste

Le projet comprend la création d’une passerelle de franchissement dans le quartier des Pyramides à Evry en lien avec la démolition d’un ensemble immobilier sur le site et sa reconfiguration dans le cadre de l’opération TZNEN4 et l’aménagement de la station de bus « Miroirs ».

La passerelle a une longueur totale de 57 m pour une largeur de passage de 3 m. Elle est composée d’un tablier métallique à hauteur constante et de section légèrement trapézoïdale supportant une tôle pleine avec résine antidérapante faisant office de platelage. Le tablier est thermolaqué en teinte bleu acier créant une ligne fine et continue dans le paysage.

Les garde-corps sont prévus avec des « ailettes » métalliques qui rappellent les ailes d’un oiseau en vol avec une inclinaison vers l’extérieur et assurent la fonction d’anti-jet. Le remplissage de la partie garde-corps est en métal déployé évolutif blanc tandis que l’anti-jet est en maille inox. Ces dispositifs garantissent une grande transparence de ces protections et une sensation d’ouverture depuis la passerelle.

La passerelle repose sur une culée, une pile culée et deux appuis intermédiaires. Les appuis sont composés de deux béquilles en métal de teinte blanche qui reposent sur une assise en béton de forme cylindrique de 2 m de diamètre et 1,75 m de hauteur. A une extrémité de la passerelle, le projet intègre un escalier et un ascenseur pour garantir les liaisons entre la passerelle et la station de bus. Ils sont traités selon les même principes architecturaux afin d’être en cohérence avec la passerelle.