Passerelle de Val de Reuil, Concours
Eure, Normandie
2022

Concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’une passerelle reliant la gare et la rue Grande à Val de Reuil
- Coût du projet : 1,5 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Seine Eure
- Maitre d’œuvre : Berim, Acogec, Spielmann & Chirino Architectures, Lighteconcept Pingat
Ce concours concerne la création d’une passerelle à Val de Reuil qui permet de franchir l’Eure pour rejoindre le centre-ville et la Rue Dagobert. Notre objectif a été de composer le projet avec les usages du site en proposant une signature architecturale qui s’insère harmonieusement dans le site pour offrir à la fois un signal dans l’espace et un véritable équipement territorial.
L’ouvrage proposé est une structure type bow-string en acier auto patinable composée de deux arcs élancés, en « papillon » légèrement inclinés vers l’extérieur, d’une portée de 51 m et d’une largeur utile de 3 m. Chaque arc est composé d’un caisson métallique rectangulaire de 60 cm de largeur et d’une hauteur de 1,54 m à la naissance pour s’élancer et s’affiner en arrivant à une hauteur de 60 cm à la clé. Cette disposition donne une silhouette qui évoque la forme d’un œil, concept fédérateur de notre proposition architecturale.
L’implantation de la passerelle prévoit des rampes de raccordement en amont et en aval. Du coté Est, la rampe est d’une longueur de 50 m au droit de l’emprise située devant le parking de la gare de Val de Reuil. La deuxième rampe, côté Ouest, est de 43 m de longueur. Leur revêtement est proposé en enrobé ton ocre et au droit de la passerelle, le sol est constitué d’un platelage en bois dur type Ipé antidérapant et avec une découpe anti-vertige.
Au centre de la passerelle est conçue une placette-belvédère permettant d’offrir aux usagers un véritable espace public de détente, de contemplation, de pose, de regards, une fenêtre paysagère est ainsi offerte : Un œil qui s’ouvre sur l’Eure. Le belvédère est de forme oblongue et rappelle en plan le concept d’un œil. Ses dimensions sont de 5,50 m de largeur et environ 11,60 m de longueur, créant ainsi un espace d’environ 55 m².
Les dispositions du projet et la matérialité proposée visent un caractère à la fois rustique et paysager tout en restant une réponse contemporaine qui matérialise une nouvelle entrée de la ville de Val de Reuil en conciliant les contraintes techniques du franchissement avec celles de la sensibilité esthétique, paysagère et architecturale.