Passerelle de Taninges, Concours
Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
2023

Etudes de conception d’une passerelle piétonne avec structure en bois, concours d’architecture
- Coût du projet : 300 000 €
- Maîtrise d’ouvrage: Mairie de Taninges
- Maîtrise d’œuvre : OTEIS-IOA, Spielmann & Chirino Architectures
La passerelle existante a été construite en 1981. Cet ouvrage situé en face de la mairie qui traverse le Foron, avait pour but de favoriser l’accès des élèves au collège. À la suite de constatations de rouille sur l’ouvrage, il a été décidé en 2023 de remplacer la passerelle par une nouvelle passerelle avec une structure en bois ou mixte (acier-bois).
Pour ce faire une consultation sur esquisse a été lancée par la Communauté d’Agglomération. La nouvelle passerelle est d’une largeur utile de 3,5 m et 22 m de longueur ans appui intermédiaire.
Pour ce projet plusieurs structures envisageables ont été proposées :
• Structure écharpe en bois avec structure porteuse du toit en bois et toit à 2 pans en ardoise,
• Structure mixte à poutres latérales type Warren en bois avec structure porteuse du toit en métal et toit courbe en bac acier,
• Structure à poutres latérales pleines à hauteur constante en lamellé-collé avec structure porteuse du toit en bois et toit courbe en ardoise,
• Structure mixte à poutres latérales pleines à hauteur constante en lamellé-collé avec structure porteuse du toit acier et toit à 2 pans contrariés en bac acier.
Concernant les revêtements deux types sont proposés : résine anti dérapant sur tôle ou revêtement type EPDM sur tôle métallique.