Passerelle de l’université d’Orléans

Loiret, Centre Val de Loire

2023

Réalisation d’une passerelle sur le lac du campus en remplacement de l’existante

  • Coût du projet : 200 000 €
  • Maîtrise d’ouvrage : Université d’Orléans
  • Maître d’œuvre : ING. C, Spielmann & Chirino Architectures

Cette mission consiste en la conception architecturale d’une passerelle piétonne pour remplacer la passerelle en bois existante qui est dans un état très délabré. Cette passerelle est essentielle pour faciliter la traversée du lac artificiel sur le campus de l’université d’Orléans. Ce lac est entouré par le restaurant universitaire – Place du Forum et la faculté de Lettres Langues et Sciences Humaines. Des petites passerelles permettent de franchir ce lac à des endroits très proches de la future passerelle.  La nouvelle passerelle sera un élément clé du maillage des liaisons douces au sein du campus.

Plusieurs propositions ont été étudiées pour la nouvelle passerelle. La solution retenue est une structure métallique en aluminium à poutres latérales de 2 m de hauteur avec un profil en long légèrement bombé. L’ouvrage est d’une portée totale de 65 m sur des appuis en béton. Le tablier est d’une largeur de 3 m utile. Le tablier de la passerelle se trouve à une faible hauteur par rapport au niveau de l’eau du lac ce qui donne un aspect de ponton. La structure métallique est proposée en ton vert pâle afin de s’intégrer au site environnant et composer avec les autres passerelles existantes.

Les garde-corps sont légèrement inclinés de 10° vers l’extérieur de la passerelle avec des mains courantes en aluminium brossé fixées sur les diagonales de la structure. Les mains courantes sont à 0,90 m de hauteur du platelage. Le remplissage du garde-corps est prévu en métal déployé en ton gris clair.

Le platelage de la passerelle est proposé en bois dur de type Massaranduba avec un traitement antidérapant et une coupe anti-vertige.