Passerelle de la Suze sur Sarthe

Sarthe, Pays de la Loire

2025

Mission de maitrise d’œuvre pour la réalisation d’une passerelle de franchissement de la Sarthe à la Suze sur Sarthe

  • Coût du projet : 690 000 €
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de la Suze sur Sarthe
  • Maîtrise d’œuvre : ING C, SEMOFI, Spielmann & Chirino Architectures

Ce projet s’inscrit dans une volonté de la commune de Suze sur Sarthe de relier les deux rives de la Sarthe par une liaison douce et d’offrir un nouveau pôle attractif autour de la médiathèque.

Notre mission a consisté à traiter l’intégration paysagère et la cohérence esthétique de la passerelle avec son contexte. L’ouvrage se décompose en trois séquences : une passerelle en aluminium à poutre latérale avec deux appuis et deux rampes d’accès PMR en rive. La portée principale est de 70 m pour une largeur utile de 3 m.

Notre parti architectural est une implantation de l’ouvrage dans l’axe du cheminement de la médiathèque afin que la passerelle prenne une place cohérente et lisible dans le nouveau maillage urbain en création.


Nous avons voulu le projet le plus respectueux de son environnement avec une architecture sobre et un système constructif permettant le franchissement de la Sarthe avec un seul grande traversé. Les deux appuis de la passerelle placés au proche des rives permettent de minimiser l’impact hydraulique et laisse les berges libres.