Passerelle de franchissement du Boulevard des Cités Unies à Evreux

Eure, Normandie

2023

Etudes pour la création de la passerelle de franchissement du Boulevard des Cités Unies à Evreux – Voie verte reliant la cavée Boudin à la gare d’Evreux

  • Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Evreux Portes de Normandie
  • Maîtrise d’œuvre : ING. C, Spielmann & Chirino Architectures

Cette opération concerne la conception d’une passerelle piétonne pour le franchissement du Boulevard des Cités unies à Évreux à proximité des voies ferré. La nouvelle passerelle assura la continuité du maillage des liaisons douces au sein de la commune.

La structure proposée est une solution structurelle métallique à poutres latérales d’une hauteur constante variable allant de 1,50 m à 3 m. Le futur ouvrage sera d’une portée totale de 90 m. Il comporte 2 appuis et 3 travées de 30 m. Ces travées sont soutenues par deux piles doublées et inclinées à 15°.

La structure métallique de l’ouvrage est prévue en acier thermolaqué avec une teinte brun olive RAL 8008 de façon à s’intégrer dans le paysage arboré du site. Le platelage est composé d’une tôle en acier avec une résine anti-dérapante. Les garde-corps auront une hauteur de 1,20 m avec un remplissage en métal déployé ou un treillis inox fixé à la structure.

La structure, par sa géométrie et sa hauteur, donne à la passerelle un aspect élancé venant en contraste avec le pont ferroviaire à proximité et les talus.

De plus, cette passerelle est entièrement dédiée aux liaisons douces et présente l’intégration de l’accessibilité PMR. La passerelle participe au maillage des mobilités et s’intègre au site avec sa signature architecturale.