Passerelle de Bischwiller
Bas Rhin, Grand Est
2023
Concours, création d’une passerelle de franchissement des voies ferrées
- Coût du projet : 535 000 €
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération d’Haguenau
- Maitre d’œuvre : ING. C, Spielmann & Chirino Architectures, Semofi, Lighteconcept Pingat
Ce concours concerne la création d’une passerelle à la gare de Bischwiller. Elle s’inscrit dans un paysage semi-ouvert à la jonction de deux quartiers contrastés de la ville qui longent le faisceau ferroviaire. Il s’agit de la transition entre un tissu plutôt industriel et périurbain du côté de la rue de l’Industrie et un tissu très urbain du côté de la Gare et de la rue du Maréchal Joffre. L’enjeu a été de prendre en compte les cheminements piétons existants pour y raccorder les accès de la passerelle ainsi que les gabarits ferroviaires et les contraintes SNCF sans impacter les usages du quotidien.
Notre projet propose une passerelle à poutres latérales en aluminium, de hauteur variable et avec un treillis triangulaire de remplissage. L’originalité architecturale du projet trouve son inspiration dans les ailes d’un papillon avec les poutres en arc légèrement inclinées de 15° vers l’extérieur et leur profil en long légèrement bombé.
Les membrures supérieures des poutres ainsi que les diagonales du treillis triangulaire sont d’une section circulaire de 20 cm. Leur entraxe est de 1,92 m sauf au droit de l’accès vers le quai. Les poutres démarrent à une hauteur d’1 m et s’évasent vers le haut pour attendre 3 m de hauteur à la clé. La structure porteuse, le tablier, les garde-corps et les escaliers sont en aluminium, les appuis du tablier en acier, le remplissage des protège-caténaires en filet en inox et les socles des appuis en béton gris clair.
La portée totale de la passerelle est de 27,35 m. La largeur utile est de 1,80 m. La passerelle repose sur trois appuis métalliques en acier d’une forme type « fleur », d’une hauteur de 6,50 m composée d’un fut central et quatre «branches» d’une section circulaire de 20 cm de diamètre.
Au droit de la passerelle, les garde-corps ont un remplissage en tôle pleine d’une hauteur d’1 m, surmontée d’un arc incliné à hauteur variable avec un remplissage en maille inox faisant office de protège catenaire. Au droit des escaliers, les garde-corps sont avec un remplissage en tôle découpée au laser suivant un motif inspiré de la forme des feuilles stylisées de forme triangulaire avec un jeu de dégradé pour donner un effet de perspective.
Une mise en lumière est proposée en « blanc chaud ». L’éclairage fonctionnel sécurise les circulation des usagers et la mise en lumière de l’ouvrage dévoile son architecture.