Passerelle de Bidart

Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

2022

Études architecturales de conception – réalisation d’une passerelle piétonne

  • Coût du projet : 1,5 M €
  • Maitrise d’ouvrage : Département des Pyrénées Atlantiques
  • Maitrise d’œuvre : ING. C, Spielmann & Chirino Architectures

La passerelle de Bidart est un ouvrage destiné aux piétons et cycles qui s’implante parallèlement à un ouvrage routier existant. La passerelle permet le franchissement des voies SNCF.

La proximité entre les deux ouvrages a nécessité une réflexion et une conception technique et architecturale d’ensemble. Afin d’harmoniser la co-visibilité directe entre les deux ouvrages, les garde-corps du pont existant ont été remplacés et l’aménagement des raccordements de la passerelle étudiés de façon à traiter l’amont et l’aval de la passerelle en cohérence avec le pont existant et la sécurisation des traversées piétonnes.

La présence de la voie SNCF a fortement contraint le projet en raison des gabarits à respecter et de la volonté d’interrompre au minimum le trafic pour la réalisation et l’entretien de la passerelle. Dans ces conditions, le choix de la structure s’est rapidement orienté vers une solution à poutres latérales en aluminium.

La géométrie et les dimensions des poutres latérales ont été travaillées de façon à soigner l’insertion paysagère de la passerelle. Les poutres sont légèrement inclinées vers l’extérieur afin d’ouvrir la perspective et donner une sensation d’espace. En élévation les poutres dessinent une courbe bombée à treillis avec une hauteur variable allant de 1,35 m aux extrémités à 3,20 m à l’axe de la passerelle. Ces poutres supportent un platelage d’une largeur utile de 2,50 m pour une longueur de 44 m.

Le choix de l’aluminium pour la structure de la passerelle est une particularité du projet. Ce matériau présente l’avantage d’un faible poids, d’un faible entretien en plus de son aspect qualitatif et de sa bonne tenue dans le temps.

Afin de rester dans des teintes locales et intégrer la passerelle dans son environnement, l’ensemble des éléments en aluminium sont thermolaquées en teinte « corten ».