Passerelle d’Arcole
Saint Avertin, Tours, Indre et Loire, Centre Val de Loire
2025

Passerelle de franchissement du Cher pour les circulations actives au droit du pont d’Arcole, entre Tours et Saint Avertin
- Coût du projet : 3,5 M€
- Maîtrise d’ouvrage : Tours métropole Val de Loire
- Maitre d’œuvre : Ingérop, Spielmann & Chirino Architectures
L’implantation de la passerelle est perpendiculaire au Cher et parallèle au pont existant donc en forte co-visibilité avec ce dernier. Nous avons apporté une attention particulière à son intégration paysagère et urbaine sans grands gestes architecturaux en favorisant une signature architecturale simple, discrète et en harmonie avec le contexte très urbain et très paysagers le long du Cher.
La structure proposée pour cette solution est à poutres latérales PRS de hauteurs variables. Nous avons conçu cette solution selon un profil en travers asymétrique et avec une géométrie qui donne une signature originale à la passerelle tout en restant sobre et élégante.
Coté amont de la passerelle, la poutre latérale est d’une hauteur constante de 1,40 m soit 1 m au-dessus du platelage. Coté aval, la poutre latérale est d’une hauteur variant de 0,80 m à mi-travée, à 2,40 m au droit des appuis. Ces variations de hauteur qui découlent du modèle structurel le plus efficace, permettent aussi de rythmer le parcours de la traversée et apporter une perspective dynamique au parcours du franchissement. Tantôt, l’âme de la poutre vient masquer le Pont de l’Arcole, tantôt la semelle supérieure de la poutre se rapproche du platelage et libère une vue traversante aux usagers. Lorsque la hauteur de la poutre passe sous les 1,20 m par rapport au platelage, celle-ci est complétée par un garde-corps.
Le revêtement est prévu en plancher collaborant béton sur bac acier, une résine anti-dérapante teintée sera ajoutée afin de délimiter les espaces piétons et cycles.
Longueur : 252 m / Largeur utile : 5 m
Surface d’intervention : 3 500 m2, dont 1 500 m2 passerelle