Passerelle à Angoulême, Concours

Charente, Nouvelle-Aquitaine

2014

Passerelle piétonne couverte pour le franchissement du faisceau ferroviaire à Angoulême

  • Maître d’ouvrage : Grand Angoulême Communauté d’Agglomération
  • Concepteur : Alain Spielmann Architecte
  • Bureau d’études : Bouygues TP RF, Quadric, Baudin Châteauneuf

En 2014 le Grand Angoulême s’est engagé dans l’aménagement d’une nouvelle voie desservant la gare à l’ouest de la ville pour créer un lien urbain entre le boulevard de Lattre de Tassigny et le secteur de l’Houmeau. L’Agglomération a opté en conséquence pour un franchissement du faisceau ferroviaire par une passerelle piétonne ainsi que la mise en accessibilité des quais de la gare à partir de cette passerelle.

Dans ce contexte un concours de conception-réalisation a été lancé en 2014. Le projet a pour vocation de créer une nouvelle silhouette de la ville.

Notre groupement a proposé une passerelle couverte, de section rectangulaire avec des fenêtres ouvertes sur le paysage urbain. La galerie donne accès aux quais, à la médiathèque et aux voies routières.

L’ouvrage a une longueur totale de 144 m et une largeur de 4 m. La structure porteuse est faite de piles transparentes en V. La charpente est en acier auto-patinable. C’est une structure métallique classique à poutres latérales habillées de ventelles en aluminium.

La conception architecturale s’inscrit dans une recherche de confort, de sécurité et de bien-être.