Maison individuelle de Moussy le Vieux
Moussy le Vieux, Seine et Marne, Ile de France
2022

Extension d’une maison individuelle sur deux étages. Création de deux chambres dont une suite parentale.
- Maîtrise d’ouvrage : Client privé
- Maitre d’œuvre : Spielmann & Chirino Architectures
Projet d’extension d’une maison individuelle dans la commune de Moussy le Vieux en Seine et Marne. La demande des clients a été la création d’une suite parentale au rez-de-chaussée et d’une chambre à l’étage.
Les enjeux du projet consistaient à faire de la volonté des clients une réalité en adéquation avec le règlement local d’urbanisme et les exigences des Architectes des Bâtiments de France. Ces derniers, intervenaient en raison du secteur ABF émanant de l’église classée de la ville présente à environ 200 m.
Pour répondre à l’ensemble de ces objectifs, nous avons dessiné un projet composé de volumétries simples, adossé au pignon du bâti existant. Le projet respecte plusieurs principes : il hiérarchise les gabarits avec une volumétrie moins imposante que le corps principal.
Il enrichit le plan afin d’améliorer la composition des espaces périphériques. L’extension venant en avancée, permet de mieux définir l’espace terrasse, la séparant visuellement de l’espace jardin.
Enfin, il met en valeur la temporalité du bâti. Nous avons voulu marquer cette division par l’utilisation d’une matérialité plus moderne avec l’utilisation du bois et de panneaux en aluminium couleur anthracite contrastant avec l’architecture de l’existant.
L’extension apporte à la maison, une suite parentale de 32 m², une chambre de 23 m² et un prolongement du salon de 18 m², pour un total de 73 m². La présence de la suite en rez-de-chaussée permet son adaptation aux personnes à mobilité réduite.