Intégration urbaine et paysagère de l’avenue du Parisis
Val d’Oise, Ile de France
2017

Diagnostique et conception urbaine et architecturale jusqu’au dossier AVP
Etudes pour la création du tronçon central de l’avenue du Parisis, 11 km du boulevard urbain reliant Soisy-sous-Montmorency à Sarcelles. Cette nouvelle liaison transversale du département du Val d’Oise, est étudiée pour ne pas être une coupure dans le paysage mais au contraire une voirie urbaine et verte à l’échelle des communes, accueillant les infrastructures routières mais également les circulations douces et les transports en communs.
Maîtrise d’ouvrage : Département du Val d’Oise. Maîtrise d’œuvre : INGEROP, Alain Spielmann Architecte, Jnc international, Arcadi
Depuis 1939, le Boulevard Interurbain du Parisis (BIP) est inscrit dans les Schémas directeurs d’Aménagement d’Ile de France. La nouvelle liaison urbaine entre les villes d’Enghien et Sarcelles jusqu’à Roissy visait à prolonger le BIP Ouest, en service depuis 2003. A partir de 2004, l’agence a réalisé les diagnostics urbains et l’analyse de chaque commune traversée. Plusieurs études ont été menées concernant le tracé de l’Avenue. A partir de 2015, les études se sont concentrées dans le Secteur Est de l’Avenue d’une longueur de 5.5 km et composé de 10 carrefours à niveau et à feux. Le projet vise à faciliter la mobilité dans le sens Est-Ouest tout en permettant une mobilité transversale Nord-Sud de chaque côté du futur boulevard urbain. Le projet présente une identité urbaine, architecturale et paysagère forte, déclinée en parti d’aménagement global qui affiche une « signature de la voie tout en respectant l’identité des espaces traversés ». Les équipements d’accompagnement (signalétique, mobilier, matériaux, écrans) affichent une sémiotique propre à l’Avenue. La matérialité de l’Avenue réside ainsi dans la « ligne architecturale » du projet. Chaque carrefour et chaque traversée piétonne ont été étudiés. Les carrefours situés dans un contexte urbain sont traités de façon plus minérale avec des pavages en granit tandis que ceux situés dans un secteur paysager sont traités sous une approche plus végétale. Deux types d’équipements acoustiques sont prévus : des écrans acoustiques et des merlons acoustiques.
L’aménagement global de l’Avenue constitue une succession d’espaces publics reliant les abords de l’Avenue de façon transversale et horizontale avec le territoire traversé. L’insertion harmonieuse du tracé favorise ainsi le tissu social local et recompose les usages et améliore la vie quotidienne des riverains.