Halte fluviale multi-programmatique à Donzère

Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

2025

Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’une halte fluviale de plaisance, halte vélos et aire de loisirs à Donzère

  • Coût du projet : 1,6 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Donzère
  • Maitre d’œuvre : Spielmann & Chirino Architectures Mandataire, Iris Conseil, ING C.

Le projet prévoit l’aménagement d’une halte fluviale multi-programmatique à Donzère. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche de valorisation du site protégé de Donzère Mondragon au bord du fleuve (le Rhône).

Notre réflexion globale du parti d’aménagement se doit de concilier à la fois les logiques techniques et fonctionnelles portuaires, les logiques de mobilité et d’accessibilité vers la halte fluviale par les voiries locales et notamment en passant sous l’ouvrage franchissant les voies ferrées, les logiques d’attractivité territoriale par la mise en réseau de l’activité des quais avec la guinguette. Le projet comporte la mise en valeur des vues sur le Rhône via la mise en place de ponton, une halte vélo, la zone de loisirs et la liaison avec la ville de Donzère qui se trouve à proximité. Le projet prend en compte les logiques du développement durable en mettant l’accent sur le respect de l’environnement et le contexte patrimonial.

Nous proposons une composition architecturale innovante afin d’améliorer l’attractivité du site qui invite au déploiement des pratiques sociales et territoriales du quotidien (sportives, culturelles, commerciales). Pour le fonctionnement de la halte, nous avons imaginé des pistes d’optimisation dans la disposition des quais flottants afin de donner une cohérence en plan. Le vocabulaire architectural sera décliné dans l’ensemble des éléments de projet (signalétique verticale, traitement architectural du passage sous les voies ferrées, mobilier urbain, traitement des façades des sanitaires et de l’abri vélo, garde-corps des pontons).
Surface d’intervention : 9 250 m² aménagements + 600 m² passerelles/pontons