Funiculaire du Jardin des Plantes à Montauban, Concours

Montauban, Tarn et Garonne, Occitanie


2022

Concours de maitrise d’œuvre pour le remplacement du funiculaire du Jardin des Plantes à Montauban

  • Estimation du projet : 1,2 M€
  • Maître d’ouvrage : Ville de Montauban
  • Concepteurs : Spielmann & Chirino Architectures, Arcadi Paysage
  • Bureau d’études techniques : ING. C

Ce concours concerne la création d’un funiculaire à Montauban qui permet de lier le site du Jardin des Plantes et le plateau des consuls avec un dénivelé d’environ 18 m.

Nous avons proposé trois solutions architecturales et urbaines, demandées au règlement de consultation, offrant des perspectives renouvelées à partir d’une signature architecturale discrète tout en traduisant une lisibilité urbaine de l’ascenseur en composition avec le paysage de Montauban et du Tarn.

Le premier scénario en pied de talus propose une vue très dégagée de la gaine d’ascenseurs visible sur ses quatre côtés et de sa passerelle piétonne reliant l’ascenseur à la haute ville.  La gaine d’ascenseur d’une hauteur de 21,76 m est habillée sur toute sa hauteur de briques ocres suivant un relief variable.

Les deux côtés donnant sur le talus sont habillés de caillebotis servant de support aux plantes grimpantes. Le côté avec les portes de la cabine est habillé avec des panneaux en acier corten découpés au laser selon un motif inspiré de briques et ceci de façon dégressive. Une palissade d’occultation en acier corten est proposée par rapport aux jardins privatifs situés à proximité de la passerelle.

La structure porteuse de la passerelle est en acier corten avec une largeur utile de 2,50 m et une portée d’environ 31 m. Le tablier métallique est un caisson rectangulaire de 1,20 m de hauteur avec des consoles métalliques de 1,56 m de large supportant le platelage.

Le deuxième scénario « semi-engravé » prévoit l’insertion de l’ascenseur au milieu du talus existant, ce qui nécessite des murs de soutènement pour encastrer la gaine. Les deux murs de soutènement en aile sont de forme triangulaire, de 15 m de longueur avec une hauteur maximale de 7,50 m. Ils suivent les pentes des talus et sont protégés en crête par des couvertines en corten.  Un des côtés de la gaine donnant sur le talus, est habillé de caillebotis servant de support aux plantes grimpantes.

En partie haute, l’ascenseur est agrémenté d’un balcon qui fait le tour de la gaine. Le tablier métallique est composé de deux caissons trapézoïdales, reliés par des pièces de pont. La largeur utile est de 2,50 m et la portée est d’environ 13 m. Une palissade d’occultation en acier corten est proposée également.

Le troisième scénario permet une implantation totalement engravée de la gaine, accolée au soubassement du plateau en supprimant une partie du talus existant.  Cette configuration enlève le besoin d’une passerelle de raccordement avec la haute ville. La gaine d’ascenseurs est très visible d’un seul côté.

Les trois scenarii du projet inscrivent l’ascenseur urbain dans le « grand paysage » de Montauban et offrent aux passants, habitants et visiteurs des vues panoramiques à mettre en valeur.