Franchissement du faisceau ferroviaire entre le boulevard de Strasbourg et l’Avenue de l’hippodrome à Amiens

Somme, Hauts-de-France

2013

Conception et réalisation du projet de franchissement du faisceau ferroviaire et liaison entre le boulevard de Strasbourg et l’Avenue de l’hippodrome à Amiens

  • Coût du projet : 12 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Amiens Métropole
  • Maîtrise d’œuvre : Alain Spielmann Architecte, Setec TPI, JNC agence sud

Notre mission a consisté en la création d’une nouvelle liaison boulevard de Strasbourg / Avenue de l’hippodrome et a pour objectif d’assurer la continuité entre les accès ouest, les boulevards extérieurs de la ville d’Amiens.

Cette liaison présente une longueur totale de 500 mètres. Notre projet prévoit la construction d’un ouvrage de franchissement des voies ferrées électrifiées SNCF, la démolition du pont existant et la création de deux ouvrages de franchissement de la rivière de la Basse Selle.

Notre proposition pour ce pont est un ouvrage d’art métallique à 5 travées, constitué d’un tablier quadripoutre présentant une hauteur totale de 1,05 m à l’axe et des entretoises métalliques.

Le pont est implanté sur un rayon en plan de 320 m de portées courbe à l’axe sensiblement 13,70 m – 22 m – 22 m – 12 m. La structure du tablier de 17,50 m de largeur totale. L’ouvrage est d’une portée de 92 m. La charpente est peinte en noir. La structure métallique est proposée en ton vert afin de s’intégrer au site environnant et à la végétation qui s’intègre au pont. Les piles sont constituées de quatre jambes métalliques en « I » de largeur variable évasées vers le haut.

Des bacs continus de plantations séparent les voies routières des pistes cyclables et assurent la continuité du vocabulaire végétal de la liaison. Les garde-corps sont légèrement inclinés de 10° vers l’extérieur du pont avec des mains courantes en aluminium. Les mains courantes sont à 0,90 m de hauteur. Le remplissage du garde-corps est prévu en métal de teinte verte.

Les poutres sont posées par deux avec leur entretoise suivie de la pose de prédalle et du coulage du hourdis.

Le pont est recouvert d’un enrobé au niveau des voies routières, cyclistes et piétonnes avec un traitement antidérapant.