Entrepôt de Gypse d'Hermillon, TELT
La Tour en Maurienne (anciennement Hermillon), Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
2027

Création d’un site ferroviaire pour chargement de granulat
Etude architecturale et dossiers de Permis de Construire
- Coût du projet : 1,95 M€
- Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
- Maitre d’œuvre : Spielmann & Chirino Architectures
Le site d’Hermillon présente un relief très accidenté, montagnard et pentu. Il se situe dans un espace ceinturé par l’autoroute A 43 et la RD 1006. Le site présente des enjeux importants en termes d’environnement et d’insertion paysagère. Sur ce site est prévu le déplacement des fonctionnalités de chargement/déchargement des trains de gypse. L’emprise prévue pour l’implantation du futur silo se situe sur l’ancien site de l’embranchement particulier de la carrière de Rocheray. Il s’étend sur une distance d’environ 1,2km.
Le projet de l’installation d’un entrepôt de gypse d’Hermillon prévoit deux bâtiments à traiter.
Les façades du futur bâtiment des silos seront traitées sur la partie haute du bâtiment. Le projet prévoit un bardage métallique en plaques selon un calepinage aléatoire pour créer un effet visuel moins « massif », pour diminuer les volumétries du silo avec des teintes ocres.
La structure métallique du bâtiment, visible en partie basse, sera laquée en teinte gris beige. Le projet prévoit une couverture métallique à plaques nervurées en acier. Pour apporter une lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, il existe 8 percements translucides en polycarbonate.
Sur la façade Ouest, un escalier et une porte permettent d’accéder au niveau des silos depuis le niveau des rails. Le local exploitant, dont la structure est en béton, a une toiture terrasse. L’acrotère sera habillé d’une couverture métallique et les façades seront habillées avec le même type de panneaux que ceux du silo.