Écrans brise vues de Balard

Paris XVème arrondissement, Ile de France

2020

Mise en place d’écrans brise-vue entre le boulevard périphérique et le Ministère des Armées sur le site de Balard à Paris

  • Coût du projet : 5,2 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Armées
  • Maîtrise d’œuvre : Vinci construction (conception-réalisation), Alain Spielmann Architecte

Le projet comprend l’édification d’écrans brise-vues et acoustiques le long du boulevard périphérique parisien sur deux parcelles qui appartiennent au Ministère des Armées et sur deux ouvrages d’art routiers dans le XVème arrondissement de Paris.

La conception architecturale du projet est basée sur «la composition urbaine », organisant les entrées de ville de la Porte de Sèvres et de la Porte d’Issy par un travail de « couture urbaine » afin de minimiser la perception négative du boulevard périphérique. Le projet cherche à offrir aux automobilistes, et aux piétons un ouvrage qualitatif qui crée une dynamique nouvelle. Le projet propose un écran type rideau ondulé, décliné en sept versions sous forme d’une typologie évolutive et adaptable afin de solutionner les différents cas de figure.

Les écrans sont composés d’un caisson absorbant maintenu par des poteaux, d’un élément translucide en tête et d’un voile en métal déployé à double courbure qui vient orner l’écran.

Les teintes brunes, rouilles et vert-bleues ont été travaillées de façon à intégrer l’ouvrage dans son environnement.