Écrans brise-vue du parc de Beau Vallon
Antony, Hauts-de-Seine, Ile-de-France
2025

Mise en œuvre d’écrans acoustiques, implantés sur les communes d’Antony et Wissous, au droit des voies SNCF Réseau
- Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau IDF
- Maîtrise d’œuvre : Tractebel Engineering S.A. Spielmann & Chirino Architectures
Ce projet concerne les études architecturales de conception pour la mise en place d’écrans brise-vue architecturés entre le parc de Beau Vallon et la voie ferrée à Antony.
Le site est marqué par une grande présence végétale. Arbres de haute tige, moyenne tige, arbustes et buissons qui marquent différents plans. Le site se développe en longueur le long de la voie ferrée. Quelques bosquets d’arbustes ou massifs végétaux viennent empiéter sur la pelouse du parc. Enfin, deux emprises circulaires délimitées par des barrières basses en bois, protègent des zones plantées.
Les propositions d’écrans brise vues que nous avons étudiées, s’implantent sur un linéaire de 170 m le long des voies ferrées. Les écrans sont conçus pour être des modules de 2 m de long sur une hauteur de 2 m. Les modules s’insèrent dans une structure métallique composées de poteaux HEA acier peints ou auto patinable. Nous avons exploré un éventail large de solutions. Elles peuvent se classer dans trois grandes familles :
Les écrans classiques, qui vont reprendre les matériaux et les géométries courantes en se les réappropriant afin qu’ils s’adaptent le mieux au site.
Les écrans paysagers, sur lesquels la végétation va pouvoir se développer afin d’implanter et ancrer plus encore ces éléments dans le paysage.
Les écrans architecturés, qui par une géométrie plus affirmée vont participer à la signature du lieu.
Les solutions présentées sont conçues avec des matériaux différents parfois utilisés de façon combinée : l’acier auto patinable, l’acier avec une finition thermolaquée, le bois, le métal déployé ou la maille inox et le BFUP.